title

Tunisie-Les énergies renouvelables: Où en sommes-nous ?

Les énergies renouvelables représentent 1% du mix électrique tunisien alors que le Maroc, la Jordanie ou l’émirat de Dubai en ont fait l’un des piliers de leur stratégie énergétique. 

L’état actuel du secteur de l’énergie met le pays face à des défis majeurs liés aux équilibres financiers, aux réserves en devise ainsi qu’à la sécurité de l’approvisionnement. 

Tel fût le sujet abordé lors dune conférence tenue le vendredi 30 septembre à l’hôtel Concorde aux Berges du Lac, organisée par l'Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE), avec la présence de plusieurs professionnels du secteur comme Mongi Marzoug, ancien ministre de l’Energie et des Mines, Houda Allal, Présidente de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie, Iheb Triki, ancien Conseiller du ministre tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Yves Jego, membre du parlement français, ancien secrétaire d’Etat et Vice-Président de la fondation Energie Afrique, sous le patronage de la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables et ancienne présidente du Fonds Vert. 

"La Tunisie a été pionnière dans beaucoup de choses dans le secteur de l’énergie. Simplement dans beaucoup de domaines le momentum, quelques fois avait baissé et il est temps de re dynamiser tout cela ensemble" dit la Ministre.

Et d’ajouter : "Il est temps de discuter au niveau de conseils ministériels et d’adopter une stratégie énergétique à l'horizons 2030 et c’est justement tout le volet énergies renouvelables et efficacité énergétique".

www.huffpostmaghreb.com

title

Article suivant

Avis Public