Présentation CRTEN

CRTEn

Centre de Recherches et des Technologies de l'Energie

Le Centre de Recherches et des Technologies de l'Energie (CRTEn) est une structure de recherche et développement (R&D) opérant sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Le CRTEn s'étale sur une superficie totale de prés de 3500 m². Le Centre est appelé à accompagner le développement du tissu industriel national dans le domaine de l'énergie, de répondre aux diverses demandes d'expertises inhérentes aux énergies renouvelables, et de faire de la R&D un moteur de croissance. Axé sur un savoir et un acquis scientifique et technologique de plus de 25 ans, le CRTEn s'articule autour de programmes de recherche et d'actions de veille, qui sont appelés, é courts et moyens termes, é donner une orientation moderne é la recherche dans le domaine de l'énergie. Le CRTEn est une plateforme technologique de la R&D et les actions pilotes jouent un rôle important dans l'accompagnement et le développement des entreprises innovantes oeuvrant dans les divers  secteurs de l'énergie, particuliérement les énergies nouvelles et renouvelables. Le CRTEn contribue aussi d'une façon efficace et la formation post-universitaire afin qu'une nouvelle génération d'emplois voit le jour.

Le CRTEn est aujourd'hui constitué de 5 grands laboratoires.


LPV

Grâce aux nanotechnologies, de nouvelles perspectives se sont ouverts, afin d’introduire de nouveaux concepts et de fabriquer des cellules photovoltaïques efficaces ayant de nouvelles géométries.

LPT

Maîtriser et optimiser des applications en solaire thermique et en efficacité énergétique ...


LMEEVED

Les activités de recherche du LMEEVED conduites durant les quatre dernières années, dans le cadre du contrat programme 2010-2013, consistent en deux axes distincts et pertinents se rapportant respectivement à l’énergie éolienne et à la valorisation énergétique des déchets.

LSNTA

Il s’agit de mettre en place un réseau de compétences collectives dans un domaine multidisciplinaire lié aux semi-conducteurs et aux technologies avancées y afférentes.


LaNSER

Le LaNSER dérive du Laboratoire de Photovoltaïque (LPV). C’est un laboratoire multidisciplinaire où on fabrique et caractérise de nouveaux matériaux applicables aux piles à combustibles (membranes), à la photocatalyse et à la conversion de l'énergie.

;