Plateforme Technologique
Dans les conditions actuelles, et aujourd'hui plus que jamais, le CRTEn nécessite la construction d'une plateforme technologique où seront logés les gros équipements du CRTEn acquis sur le crédit japonais. La plateforme comprendra des laboratoires d'essais et de tests, des laboratoires de grandes ressources technologiques, et peut-être un incubateur. Il pourra combler le grand écart entre les activités de recherche publiques et les demandes émanant des secteurs privés. De cette façon, le CRTEn sera donc appelé à innover et à donner de nouvelles orientations à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, tout en créant une synergie avec les grands secteurs nationaux (STEG, ANME, etc.) et internationaux du secteur. Le rôle dédié à cette plateforme technologique permettra au CRTEn de rester à l'écoute des entreprises œuvrant dans les différents secteurs relevant du domaine de l'énergie, et de représenter un support national important et unique à la formation postuniversitaire et au développement industriel innovant dans un domaine multidisciplinaire en pleine évolution (particulièrement les énergies renouvelables). La plateforme technologique résoudra en partie le problème des équipements lourds, elle constituera un pont avec nos futurs partenaires et le Bureau de transfert de technologie (BuTT). Cette plateforme se chargera en particulier de:
Conseils et veille technologique, c'est la part de nos activités en direction des entreprises. Mettre à la disposition des chefs d'entreprises, et responsables de bureaux d'études ou de production des outils qui leur permettent de résoudre leurs problématiques ou de les orientant vers des structures compétentes. Cependant nous restons attachés à la mission « d'intérêt général » de la plateforme qui s'exprime à travers la sensibilisation des entreprises comme du grand public, le renforcement des compétences des entreprises ou tout simplement l'accompagnement de projets innovants.
Proposer des projets de développement de produit ou de procédé au BuTT pour ensuite proposer ces technologies aux entreprises.
Prestations de services techniques facturées aux entreprises et aux institutions universitaires hors technopole: conception, analyse, développement de produits ou procédés, réalisation de prototypes, caractérisation, test et mesures. La plateforme s'appuiera sur les techniciens et ingénieurs des différents laboratoires, pour profiter en cas de besoin, de leurs compétences de pointe selon les sujets.
Formation des professionnels : c'est un de nos points forts de pouvoir proposer des formations « sur mesure » aux entreprises qui désirent former leurs personnels aux techniques des énergies renouvelables. Les formations dispensées peuvent être intégrées au plan de formation de l'entreprise et être financées par les organismes collecteurs.
Développer, exploiter et valoriser les nouvelles technologies compétitives de l'énergie solaire (thermique et photovoltaïque), de l'énergie éolienne et des autres formes d'énergies propres.
Créer une synergie favorable à l'attraction des investisseurs étrangers et leur implantation sur la technopole à travers une recherche-développement de qualité.
Jouer un rôle important dans la formation postuniversitaire, en collaborant avec les institutions supérieures et les écoles d'ingénieurs opérant dans les domaines liés aux énergies renouvelables de façon générale.
En outre nous estimons que cette plateforme sera un point focal sur le plan du transfert des connaissances et de la technologie, et la création d'une forte synergie et d'une collaboration durable avec les laboratoires internes et externes ainsi qu'avec le monde socioéconomique.
Exemple d'actions pilotes au niveau de la plateforme :
Essais et tests des performances de qualité (durabilité et fiabilité) pour des capteurs et systèmes solaires thermiques, par rapport aux normes nationales, respectivement européennes (-> normalisation, contrôle).
Essais et tests des performances de qualité des modules PV de différentes technologies.